Pathologie
Dysphagie
Qu’est-ce que la dysphagie ?
La dysphagie est considérée comme une forme spécifique des troubles de la déglutition. Elle se réfère généralement à une difficulté à avaler, que ce soient des liquides, des aliments solides ou de la salive. Cela se traduit par une sensation de gêne dans la gorge ou d’un obstacle qui empêche le passage de l’aliment ou du liquide après la déglutition.
Il existe deux types de dysphagie :
- La dysphagie oro-pharyngée : difficulté à assurer la progression de l’aliment de l’oropharynx ( qui est la partie moyenne du pharynx située à l’arrière de la bouche) jusqu’à l’œsophage. Elle se caractérise par une difficulté à avaler, des régurgitations nasales ou des fausses routes suivies de toux. Généralement cette forme de dysphagie est observée en cas de maladies neurologiques ou d’atteintes des muscles squelettiques.
- La dysphagie œsophagienne : difficulté à propulser les aliments à travers l’œsophage. Elle se traduit par une gêne ou une douleur thoracique lors de la déglutition et est généralement due à des troubles musculaires ou une obstruction chronique.
Quelles sont les personnes à risque ?
Certaines personnes sont plus susceptibles de développer des problèmes de dysphagie à cause de divers facteurs. Les personnes âgées sont les plus concernées par ce trouble en raison d’une diminution de la force musculaire et de la coordination nécessaire à une déglutition efficace. Cependant ce trouble peut également affecter les personnes atteintes de maladies neurologiques, de troubles neuromusculaires ou de problèmes gastro-intestinaux comme les reflux gastro-œsophagiens. De plus, les personnes alcooliques ou consommant beaucoup de tabac sont exposées à un risque accru de cancer de l’œsophage et donc potentiellement de dysphagie.
Symptômes
Les symptômes de la dysphagie, qu’elle soit oro-pharyngée ou œsophagienne, peuvent varier en fonction de la cause sous-jacente. Voici quelques symptômes courants associés à la dysphagie :
- une sensation de blocage pendant la déglutition,
- des douleurs dans la gorge ou la poitrine lors de la déglutition,
- des régurgitations alimentaires nasales ou orales,
- une difficulté à avaler les aliments ou les liquides,
- des haut-le-coeur ou des épisodes de toux ou d’étouffement pendant ou après avoir mangé,
- une perte de poids inexpliquée,
- une salivation excessive.
En présence de tels symptômes il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour un diagnostic précis et un plan de traitement approprié.
Causes principales
La dysphagie, ou difficulté à avaler, peut avoir diverses causes, souvent liées à des problèmes anatomiques, neuromusculaires ou fonctionnels.
Parmi les causes à l’origine de la dysphagie oro-pharyngée, on trouve des troubles neurologiques (Parkinson ou Sclérose en plaque), des lésions neurologiques comme un AVC ou encore une atteinte de la sphère ORL ou un cancer de cette zone. La dysphagie œsophagienne est provoquée par des problèmes au niveau de l’œsophage comme des contractions mal coordonnées, un rétrécissement de son diamètre…
La présence de glaires peut aggraver la dysphagie. Les glaires excessives peuvent créer une sensation d’obstruction et rendre la déglutition plus difficile. Il est important d’identifier la cause des glaires et de traiter simultanément la dysphagie.
Dysphagie/cancer et Dysphagie/stress
La dysphagie est souvent associée au cancer de l’œsophage. Les tumeurs dans cette région peuvent entraver le passage des aliments, entraînant des difficultés à avaler. La dysphagie dans le contexte du cancer nécessite une évaluation approfondie et un plan de traitement spécifique.
Le stress émotionnel peut contribuer à des difficultés à avaler, appelées dysphagies induites par le stress. Le stress peut provoquer une tension musculaire, y compris dans les muscles de la déglutition, entraînant des sensations de gorge serrée ou des problèmes de déglutition. Ces difficultés sont souvent temporaires et peuvent s’améliorer avec la gestion du stress. Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour évaluer la situation.
Dysphagie paradoxale
La dysphagie paradoxale est un trouble de la déglutition où des contractions musculaires anormales se produisent pendant le processus de déglutition. Cela peut entraîner des difficultés à avaler, une sensation de blocage ou d’étouffement. Le diagnostic et le traitement nécessitent souvent l’intervention de professionnels de la santé pour évaluer la cause sous-jacente et élaborer un plan de gestion.
Conséquences et Traitement
La dysphagie si non traitée ou mal gérée, peut entraîner diverses conséquences qui affectent la santé et la qualité de vie. Cela impacte directement les capacités à boire et à manger des patients et peut être accompagné d’une perte de poids ou de dénutrition, de régurgitation ou de vomissements, d’une déshydratation, de stress ou d’anxiété constante. La dysphagie augmente le risque de fausses routes, c’est-à-dire l’inhalation involontaire de nourriture ou de liquide dans les voies respiratoires au lieu de passer dans l’œsophage. Cela peut être à l’origine de problèmes plus graves comme des infections pulmonaires, entraînant une pneumonie d’aspiration.
Il est donc crucial d’être attentif et de consulter un professionnel de santé pour soigner la dysphagie au plus vite. Le traitement de la dysphagie dépend de la cause sous-jacente et de la gravité du trouble de déglutition.
- Pour une dysphagie oro-pharyngée, il est possible, grâce à des orthophonistes, d’apprendre des techniques de déglutition en effectuant des exercices pour aider à coordonner les muscles impliqués dans la déglutition ou stimuler les nerfs à l’origine de ce réflexe.
- Pour une dysphagie oesophagienne, il est possible de faire de la chirurgie pour traiter les causes anatomiques du problème, de subir un élargissement de la lumière de l’œsophage ou de prendre un traitement médicamenteux pour, par exemple, réduire l’acide gastrique en cas de reflux gastro-œsophagien.
Un régime adapté à la dysphagie est également recommandé pour éviter toutes sortes de complications.
Solution nutritionnelle
La gestion nutritionnelle de la dysphagie implique généralement des modifications de la texture des aliments et des liquides pour garantir une alimentation sûre et adaptée.
Des aliments modifiés en textures plus molles, hachés ou en purée ainsi que des liquides épaissis, pour limiter le risque d’inhalation sont recommandés.
Chez Nectarys, nous vous proposons une large gamme d’aliments à texture modifiée pour vous satisfaire du petit déjeuner au plat. Nous vous proposons également des boissons avec une texture modulable selon vos besoins spécifiques