Aller au contenu

Domisyl devient Nectarys : bienvenue sur notre nouveau site !

Régime spécial

Les produits adaptés au régime sans sel

L’apport journalier en sel préconisé par l’OMS se situe entre 2g et 5g. En France, la consommation moyenne de sel est de 7g à 10g par jour. Cette surconsommation de sodium favorise et aggrave l’hypertension artérielle et les risques de maladies cardiovasculaires. Aussi, les personnes malades ou âgées doivent parfois entamer un régime sans sel. C’est pour cela que Nectarys s’engage à proposer une gamme de produits sans sel ajouté qui répondent aux exigences de santé publique. Découvrez des aliments de qualité et riches en saveur pour surveiller sa santé sans perdre le plaisir de manger.

Nectarys vous accompagne dans votre régime sans sel

 

Nectarys a développé une gamme variée de plats sans sel pour aider toutes les personnes qui entament un régime hyposodé à prendre plaisir en mangeant. Nous proposons des produits adaptés à toutes les étapes du repas : entrées, plats, potages…

Trouvez la solution adaptée à vos besoins en parcourant notre catalogue de produits sans sel ajouté !

En quoi consiste le régime sans sel ?

 

Lorsque l’on parle de régime sans sel, on fait généralement référence à un régime hyposodé dont le but est de baisser la quantité de sel que l’on consomme, tout en préservant le bon équilibre alimentaire. Le régime sans sel strict, c’est-à-dire celui où le sel sera totalement prohibé, n’est recommandé que dans certaines situations très particulières, notamment après une intervention chirurgicale au niveau du cœur.

 

Dans tous les cas, entamer un régime pauvre en sel suppose de changer en tout point ses habitudes alimentaires. Il est nécessaire d’éliminer d’abord les aliments transformés cachant beaucoup de sodium ainsi que l’utilisation du sel de table. Le sel est un condiment qui se trouve dans beaucoup d’aliments du quotidien : pain, fromage, charcuterie et même dans des produits sucrés tels que les viennoiseries ou les gâteaux.

 

Aussi, si l’on ne fait pas attention, la consommation de sel journalière préconisée par l’OMS peut être rapidement dépassée. Il est cependant indispensable pour certaines personnes de limiter leur apport en sel afin de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires.

Pour qui le régime pauvre en sel est-il bénéfique ?

 

Le régime pauvre en sel peut être conseillé aux personnes souffrant d’hypertension, d’insuffisance cardiaque ou d’insuffisance rénale. En effet, lorsque l’apport en sel diminue, les organes comme le cœur, les reins ou le foie fournissent moins d’effort pour pomper le sang dans notre organisme. Ainsi, lorsqu’ils sont fragilisés, comme chez les personnes malades ou âgées, il est indispensable de réduire sa consommation de sel.

 

Les personnes atteintes d’un œdème ou faisant de la rétention d’eau sont aussi sujettes à commencer un régime sans sel. En effet, les tissus gonflent à cause d’une accumulation de liquide et d’une mauvaise circulation sanguine liée à la consommation de sel. Aussi, même si certaines pathologies nécessitent un régime réduit en sodium, consommer moins de sel est utile pour tout le monde, notamment pour prévenir l’hypertension artérielle et d’autres maladies du cœur chez les personnes âgées.

 

Réduire son apport en sel permet ainsi d’améliorer la circulation sanguine tout en faisant baisser la tension artérielle. La santé cardiaque des patients est radicalement améliorée.

Si cela peut sembler contraignant pour toutes les personnes devant entamer un régime hyposodé, il est, cependant, tout à fait possible de se faire plaisir en limitant sa consommation de sel. Le tout est d’opter pour des produits et des alternatives qui n’altèrent pas la saveur des plats.

Régime sans sel : les aliments à privilégier

 

Pour entamer un régime hyposodé efficacement, il convient de miser sur les fruits et légumes, surtout s’ils sont riches en potassium. Vous pouvez, par exemple, consommer des bananes, des avocats, des brocolis, des épinards ou encore des patates douces. Optez également pour des produits au goût prononcé comme certains poissons (saumon ou maquereau) ou viandes (bœuf, agneau).

 

Pour bien relever des plats sans utiliser de sel, il est possible de privilégier certaines formes de cuisson et de préparation. Papillote, vapeur, étouffée et marinade permettront de garder toutes les saveurs des aliments sans avoir à saler votre plat. Les épices et aromates seront aussi utiles pour remplacer l’apport en sel. Le poivre, la coriandre, l’ail ou le curcuma contiennent des minéraux favorisant le bon fonctionnement de l’organisme et facilitant la digestion. Par exemple, le potassium a l’avantage d’éliminer le surplus d’eau dans l’organisme et, ainsi, de contrebalancer les effets du sodium.

Nos best-sellers

Nous contacter

Vous êtes un professionnel de santé, un cuisinier ou un particulier, sachez que notre équipe d’experts est à votre disposition pour vous conseiller et répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à nous contacter du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h au 02 23 55 51 05 ou via notre formulaire de contact ci-dessous. Nous vous répondrons au plus vite !