Régime spécial
Adaptez votre alimentation au régime hyperprotéiné
Bien que l’apport moyen en protéines pour un adulte recommandé par l’AFSSA soit de 0.8g/kg/jour, certaines personnes doivent, pour des raisons médicales, entamer un régime hyperprotéiné. Cette diète riche en protéines permet de perdre rapidement du poids tout en préservant la masse musculaire. Afin de suivre correctement ce régime, il est nécessaire de bien comprendre son utilité et son fonctionnement. Nectarys vous accompagne dans votre régime hyperprotéiné et vous propose une gamme variée de plats adaptés à vos besoins.

Nectarys vous accompagne dans votre régime hyperprotéiné
Nectarys est spécialisée dans les préparations culinaires déshydratées et vous propose une large gamme de plats, desserts et bouillies adaptés aux personnes suivant un régime hyperprotéiné :
- Variez les sources de protéines animales comme les œufs, bœuf, agneau, poulet, poissons… Aussi, vous aurez un choix vaste dans notre catalogue de plats mixés hyperprotéinés comme le bœuf parmentier, le veau façon blanquette ou encore le poisson basquaise.
- Consommer des légumes verts est également indispensable lors de cette diète. C’est pourquoi Nectarys met à votre disposition des plats afin de maintenir un bon équilibre alimentaire.
- Les protéines se retrouvent aussi dans les produits laitiers, ne négligez donc pas notre gamme de desserts hyperprotéinés. Entremets pistache, caramel, citron ou cacao, crème dessert vanille, bouillie saveur café ou miel, tous contiennent de la protéine de lait, parfaits pour votre régime.
Qu’est-ce que le régime hyperprotéiné ?
Le régime hyperprotéiné consiste à instaurer dans son alimentation des produits presque exclusivement riches en protéines. La protéine est une molécule qui possède un faible apport calorique favorisant la perte de poids. L’apport en glucides et en lipides est généralement réduit puis réintroduit progressivement au fil des repas afin de tendre vers une phase de rééquilibrage alimentaire.
En effet, le principe du régime hyperprotéiné est de faire en sorte qu’avec la réduction des sucres et des graisses, l’organisme puise dans ses réserves tout en maintenant la masse musculaire. Les protéines ont l’avantage de ne pas se transformer en graisse et de réduire la sensation de faim ou de fatigue.
La diète hyperprotéinée est donc un régime hypocalorique, cependant, les protéines stimulent la masse musculaire, ce qui permet de maintenir un métabolisme élevé sur une longue durée.

Pourquoi suivre un régime hyperprotéiné ?
Un régime riche en protéines peut être conseillé par un médecin dans les cas de dénutrition, notamment chez les personnes âgées. Le besoin nutritionnel chez les seniors diffère de la moyenne. Selon un rapport de l’AFSSA, l’apport nécessaire en protéines passe à 1g/kg/jour dès 65 ans. À effort identique, la dépense énergétique est plus élevée chez les personnes âgées. Le régime riche en protéines permet alors de compenser cette perte d’énergie et de maintenir l’équilibre nutritionnel. Les personnes dénutries auront la possibilité de se nourrir en bonne quantité tout en limitant les excès de calories.
Lorsqu’une personne souffre d’obésité, il peut être recommandé de suivre un régime hyperprotéiné pour entamer une perte de poids importante. En effet, les protéines ont plusieurs effets sur l’organisme : elles renforcent la satiété et augmentent le métabolisme. La perte de poids peut donc être rapide avec un régime hyperprotéiné. Dans le cas d’une prescription chez une personne souffrant d’obésité, le but est d’éviter la fonte musculaire induite par la perte de poids rapide et d’améliorer leur profil lipidique parfois mauvais.
En ne consommant que des protéines et peu de glucides et de lipides lors des repas, le taux d’insuline dans le corps reste bas. L’insuline est l’hormone qui augmente la faim. Aussi, en réduisant la consommation de glucides, le taux d’insuline dans le corps diminue et avec lui l’appétit.
Ainsi, le régime hyperprotéiné vise à améliorer la santé nutritionnelle des malades. Il est, cependant, important de suivre certaines recommandations pour le débuter correctement.
Les conseils pour suivre un régime riche en protéines
Le régime riche en protéines doit être encadré et prescrit par un médecin. En effet, dans le cas de certaines pathologies, cette diète est fortement déconseillée : maladies hépatiques, insuffisance rénale, diabète de type 1, insuffisance cardiaque… Prenez conseil auprès d’un personnel de santé avant de modifier vos habitudes alimentaires.
Aussi, un régime hyperprotéiné trop restrictif ou mal encadré peut causer des carences ou des effets indésirables sur votre organisme comme la fatigue ou la perte d’énergie. Certains compléments en vitamines peuvent donc être conseillés, il sera nécessaire de suivre les recommandations d’un spécialiste de la nutrition.
Pour débuter correctement votre régime riche en protéines, n’hésitez pas à opter pour des sources de protéines de bonne qualité et variées (protéines végétales et protéines animales). Ne négligez pas l’apport journalier en fruits et légumes afin de continuer à manger équilibré. Enfin, s’hydrater est essentiel lors de la diète hyperprotéinée. Il est conseillé de consommer au moins 1,5 litre d’eau par jour pour que les reins éliminent correctement les déchets créés lors de la digestion des protéines.