Régime spécial
Nos solutions de régime sans sucre
À l’heure actuelle, il est considéré que la consommation annuelle de sucre, pour une personne, s’élève à trente kilos. Dès le plus jeune âge, nous retrouvons du sucre dans de nombreux aliments et sommes exposés de façon précoce. Or, comme nous le savons, le sucre connaît bien des inconvénients pour le corps. C’est pour cette raison qu’il est parfois conseillé d’opter pour un régime sans sucre. Mais comment supprimer le sucre de son alimentation ? Nous vous dévoilons ici tout ce qu’il y a à savoir sur le régime sans sucre.

Régime sans sucre : découvrez la gamme de produits signée Nectarys
De façon à adopter un régime sans sucre en toute simplicité, Nectarys vous présente sa gamme de préparations déshydratées. Avec de plus en plus de personnes optant pour une alimentation sans sucre, de nouvelles solutions ont vu le jour, permettant une transition aisée et non frustrante. En effet, les produits mis en avant par la marque Nectarys garantissent une réelle variété, ainsi que des recettes des plus savoureuses. Vous trouverez notamment des plats et desserts sans sucre, afin de continuer de vous faire plaisir, sans vous priver. Le choix est vaste avec Nectarys
Un régime sans sucre : qu’est-ce que c’est ?
Dans certains cas, en fonction des besoins du corps, il est nécessaire d’imposer un régime sans sucre. Mais en quoi cela consiste exactement ?
Le fonctionnement du régime sans sucre
Nous tâchons ici d’apporter quelques précisions sur le régime sans sucre, afin de déterminer son utilité dans le cadre d’une pathologie ou d’une maladie liée (diabète, hypertension, ou encore obésité). Lors d’un régime sans sucre, l’objectif est de stabiliser la glycémie, afin de ne pas entraîner une fatigue certaine du pancréas.
En règle générale, ce que nous appelons un “régime sans sucre”, consiste en réalité à limiter, voire interdire, la consommation de sucres rapides.
Quels sont les différents types de sucres et comment les reconnaître ?
Lorsque l’on prête attention à la présence des sucres dans les aliments, nous remarquons que ces derniers sont, en réalité, dans un grand nombre de nos habitudes alimentaires. Cependant, ceux-ci se déguisent sous plusieurs formes et appellations, qu’il n’est pas toujours aisé de reconnaître.
De façon à pouvoir débuter un régime sans sucre efficace, il est important d’apprendre à identifier le sucre dans la composition des produits. En effet, sur les étiquettes de composition des aliments et autres articles, vous remarquerez des appellations variées pour évoquer la présence de sucre. Parmi les plus fréquentes, nous retrouvons notamment : le glucose, le saccharose, le dextrose, le fructose, le lactose, etc. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le sucre est présent dans de nombreux aliments et plats préparés. Si continuer de consommer une petite quantité de sucre est recommandé afin d’éviter les frustrations, être en mesure de reconnaître ce dernier vous aide à contrôler au mieux votre alimentation pour un régime efficace.

Pourquoi réduire sa consommation de sucre ?
Le régime sans sucre est parfois préconisé par les professionnels de santé, en raison des nombreux avantages qu’il propose aux sujets. Tout d’abord, nous précisons qu’un tel régime se montre souvent nécessaire chez les personnes souffrant de diabète ou de pré-diabète. De plus, réduire la consommation de sucre permet également de prévenir les risques liés au surpoids, ou encore à l’obésité. Nous parlons notamment des problèmes cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, ou encore les possibles cancers.
Ainsi, lorsqu’on se questionne quant aux bienfaits d’un régime sans sucre, nous notons que les arguments en faveur d’une telle alternative sont nombreux. En effet, la consommation de sucre peut s’avérer néfaste pour la santé, en particulier lorsque celle-ci n’est pas contrôlée.
Quels aliments privilégier et bannir pour un régime sans sucre ?
En pratique, un régime sans sucre, comment cela fonctionne ? Nous mettons ici en lumière les préconisations à prendre pour une nouvelle alimentation, plus saine pour le corps.
Quels aliments pour un régime sans sucre ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, adopter un régime sans sucre laisse en réalité un vaste choix pour une alimentation variée et goûteuse. Tout d’abord, nous citons les nombreux fruits et légumes, qui présentent une faible teneur en sucre, tout en mettant en avant de multiples bienfaits. De plus, sont également conseillés : les légumineuses, les produits complets (pain complet ou pâtes complètes), les noix et graines, les poissons, les herbes fraîches, les boissons sans sucre telles que le thé ou le café, etc.
Les aliments à bannir pour un régime sans sucre efficace
Afin de mieux comprendre le régime sans sucre, il est également important de bien identifier les aliments à limiter, voire à bannir de vos habitudes. En quelques mots, il s’agit principalement de ce que nous appelons les sucres “vides”. Nous retrouvons alors :
- Les jus trop sucrés
- Les boissons sucrées (sodas, sirops, etc.)
- Les viennoiseries
- Tous fast-foods
- Les friandises
- Les plats cuisinés
- L’alcool